TANZANIE ESSENTIELLETanzanie

3350*€9 jours / 6 nuits

Par Personne

PROGRAMME DU VOYAGE

JOUR 1 – BRUXELLES – ADDIS ABEBA – KILIMANDJARO

Envol pour Kilimandjaro avec Ethiopian Airlines (escale à technique à Paris et changement d’avion à Addis Abeba).

JOUR 2 – KILIMANJARO – ARUSHA

Arrivée à l’aéroport international de Kilimandjaro.  Rencontre avec notre équipe guide locale.  Transfert vers Arusha.  Temps libre.  Dîner libre.

JOUR 3 – ARUSHA – MANYARA NP – KARATU

Petit déjeuner. Route vers le Parc National de Manyara. Bien que d’une superficie modeste au cœur de la vallée du Rift, la diversité de son écosystème est absolument remarquable. Le lac alcalin héberge sur ses rives des dizaines de milliers de flamants roses et d’oiseaux limicoles. A l’intérieur du parc, une courte ceinture de bois d’acacias sert de refuge aux légendaires lions de Manyara, souvent perchés sur les branches des arbres. Hippopotames, herbivores des plaines, babouins et buffles sont les animaux les plus facilement observables. Déjeuner pique-nique. Continuation vers Karatu. Installation au lodge. Dîner et nuit.

JOUR 4 – KARATU – PARC NATIONAL DU SERENGETI

Distance entre Karatu – Serengeti (région de Seronnera)  : 180 km de bonne piste soit +/- 4h30 de trajet (attention  safari en route).

Petit déjeuner. Continuation vers le Serengeti. Traversée des plaines du Sud Serengeti: de vastes étendues plates de savane couverte d’herbe, sans arbres. On y trouve même encore des traces de cendre volcanique dues à l’éruption il y des millions d’années du cratère de Ngorongoro proche de là. Ces restes de cendre rendent le sol très fertile et assurent des pâturages de bonne qualité. On y trouve lions et guépards. Les herbivores de la Grande Migration (principalement gnous et zèbres) viennent y mettre bas chaque année à partir du mois de décembre. Ils viennent y chercher des substrats que les herbes trouvent dans ce sol fertile et qui faciliteraient la lactation. Les herbes rases et l’absence de végétation pourraient également être un des facteurs expliquant leur présence ici : elle leur permet de voir venir les prédateurs. Cette partie du Serengeti ne comporte que peu d’arbres, à l’exception de la forêt d’acacias qui se trouve à proximité des lacs Ndutu et Masek. Elle abrite girafes et impalas. Déjeuner pique-nique à Seronnera.  Plus au Nord, la savane centrale du Serengeti est un véritable paradis pour les lions et les léopards que l’on aperçoit parfois se prélasser sur les kopjes (énormes rochers), leur lieu de prédilection pour la sieste ! Les herbes sont un peu plus hautes que dans le Sud et les premiers arbres font leur apparition.  Continuation du safari et route vers le Ronjo Camp. Installation au camp. Dîner et nuit au Camp.

JOUR 5 – PARC NATIONAL DU SERENGETI

Journée de safari dans le parc. Déjeuner pique-nique. Retour au lodge et dîner.

JOUR 6 – PARC NATIONAL DU SERENGETI (OUEST) – OLDUVAI

Distance entre PN Serengeti OUEST et Olduvai : 180km de piste soit +/- 3h30.

Safari en matinée dans le Serengeti.  Déjeuner pique-nique en cours de route. Continuation vers la zone de conservation du Ngorongoro. A la différence d’un parc national traditionnel, la zone protégée du Ngorongoro n’exclut pas toute vie humaine. Les Masai sont autorisés à rester sur les terres de leurs ancêtres sous condition qu’ils conservent leur mode de vie traditionnel : pasteur Nomades. Cette zone immense (plus de 8 500 km²) est un bout d’Afrique telle qu’elle était il y a quelques centaines d’années. Ici, l’homme et la faune cohabitent sans heurt…  Continuation vers Olduvai.  Installation au Camp. Accueil et départ pour une promenade à pieds escortés par les guerriers Maasai au sommet d’un Kopjes pour admirer les grandes plaines du Serengeti au moment du coucher du soleil. Dîner et nuit.

JOUR 7 – OLDUVAI – CRATÈRE DU NGORONGORO – KARATU

  • Distance entre Olduvai et le cratère : 40km de piste soit +/- 1h00.
  • Distance entre le cratère et Karatu : 20km de piste soit +/- 30min.

Départ vers le cratère du Ngorongoro. Contrairement aux autres écosystèmes du pays, l’eau y abonde toute l’année. Ce qui explique la présence importante de mammifères et d’oiseaux. Classé Patrimoine mondial de l’humanité, le Ngorongoro n’est pas un parc national mais une aire de conservation. Les Masaï sont autorisés à y vivre en symbiose avec la vie sauvage. Safari dans le cratère (MAX 6 HEURES). Déjeuner pique-nique. Continuation du safari. L’accès au cratère est possible 8 heures à 18  heures. Il faut compter une demi heure pour descendre le cratère (en fonction du trafic car il n’y a que deux pistes pour descendre). Nous vous conseillons de partit tôt le matin (8h) afin de revenir au lodge et profiter de quelques heures de repos sous les rayons de soleil de fin d’après-midi. Dans l’après-midi installation au Bashay Rift lodge. Dîner et nuit.

JOUR 8 – KARUTA – ARUSHA – KILIMANJARO – ENVOL

Petit-déjeuner. Temps libre au lodge. Déjeuner. Transfert vers l’aéroport de Kilimandjaro et envol pour l’Europe. Nuit à bord.

JOUR 9 – BRUXELLES

Arrivée à Bruxelles.

LES PLUS DU VOYAGE

  • Safari en véhicule 4×4
  • Guide francophone garanti
  • Safari sans interruption
  • Une sélection de lodges de charme loin du tourisme de masse
  • Possibilités d’extension balnéaire à Zanzibar

 

 

~~destination~~

Contactez-nous pour ce voyage